Accéder au contenu principal

En tant que médecin, je soigne les maladies, mais ce paradigme devrait évoluer avec une implication dans le maintien de la santé. Passer de l'état de santé à l'état de maladie est un continuum et non un passage brutal d'un état à un autre.

"Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier! Et quand il crie, la maladie est déjà là!"

Un proverbe tibétain

Grâce à des progrès en technologie de biologie moléculaires, nous savons par exemple tracer des neurones, identifier notre microbiote, étudier le système immunitaire, étudier le fonctionnement cellulaire et les interactions moléculaires par exemple entre neurone, cellules immunitaires et microbiote.

L'espérance de vie à 65 ans a continuellement augmenté et atteint 21 années, mais un tiers de ces années de retraite sont vécues en mauvaise santé. Les principales maladies non transmissibles touchent 37% de la population suisse. Certains facteurs, comme l'âge, ne sont pas modifiables, cependant plus de la moitié d'entre elles pourraient être évitées ou retardées.

Les cinq principales maladies sont les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, les maladies respiratoires chroniques et la santé mentale. Et les cinq facteurs de risques principaux sont le tabagisme, la consommation d'alcool, la mauvaise alimentation, l'inactivité physique et la pollution de l'air.

Le fascia est devenu un organe à part entière. Cela nous permet ainsi de comprendre comment l'activité physique, la nutrition, le sommeil, l'hypnose, la fasciathérapie, l'aromathérapie, et d'autres approches systémiques dite intégratives peuvent moduler notre fonctionnement globale en état de santé et avoir une action sur certains symptômes.

J'ai donc décidé de mettre à disposition mes connaissances issues de la lecture de multiples livres scientifiques et écoutes de conférences tout au long de mon parcours de médecin, pour vous apprendre à être le propre acteur de votre santé et ainsi avoir un mode d'action sur certains de vos symptômes.

Bien sûr, médecin je suis et je resterai, et l'objectif est d'intégrer ces nouvelles connaissances intégratives à mes connaissances apprises lors de l'obtention de mon titre de docteur en médecine.

Ma passion est apprendre, or le domaine de la santé est un domaine ou la connaissance évolue si vite, que la formation continue est un loisir de tous les jours.

J'espère ainsi vous donner l'envie de comprendre comment votre corps et votre tête fonctionnent pour les servir au mieux et qu'ils vous accompagnent encore longtemps dans un état de santé selon la définition de l'OMS.

Mon objectif est d'utiliser la médecine conventionnelle et complémentaire pour la médecine générale. Le tout basé sur des données probantes, un savoir expérientiel et les études cliniques.

Prendre un rendez-vous


Notre adresse

Rue Mauverney 22B - 1196 Gland


Venir chez nous...